Yohann Lévy nous a reçus au sein de son enseigne Domia qui, en moins de deux ans, s’est forgée une place et une réputation solide auprès de la clientèle martiniquaise. Installés dans un canapé confortable au design tendance, nous l’écoutons parler de ses projets, de sa conception du commerce et de certaines révélations surprenantes sur nos habitudes de consommation. 

Comment est née l’enseigne Domia dans un secteur déjà occupé par des marques bien connues ?

Contrairement à toutes les idées reçues, Domia est une enseigne purement Martiniquaise. Au départ conçu comme un magasin discount d’équipement de la maison de type bazar, il a vite évolué pour devenir le concept Déco et Tendance que les martiniquais connaissent aujourd’hui. C’est à dire un espace accueillant où l’on trouve à la fois des objets d’usage courant, comme les utilitaires de cuisine, salle de bain, décoration pour l’art de la table, posters muraux etc. la liste est très longue, et aussi de l’ameublement spécialisé de salon (canapés, meubles HI-FI vidéo, fauteuils relaxants).

 

Comment se démarque-t-on des grandes enseignes comme But et Conforama par exemple ?

Le marché de l’équipement de la maison est vaste. Plus le choix est important et plus le marché se dynamise. Nous devons respecter tous nos confrères car il contribue à l’émulation de ce marché. L’offre de Domia se démarque en ce sens que nous proposons une gamme de produits très large comparable à ce qui se fait en Métropole et surtout à des prix très abordables.

Nous souhaitons que nos clients soient « acteurs » de leur intérieur : la première évolution importante de Domia a été la création d’une gamme complète de canapés et fauteuils. Dans les magasins généralistes traditionnels, vous ne pouvez acheter que du « prêt à meubler »… chez nous, les meubles sont sélectionnés et conçus sur mesure au niveau de la matière, de la couleur et de la finition et surtout, tous les bois sont traités.

En outre, nous proposons exclusivement des produits de qualité étudiée pour le climat tropical : vous n’ignorez pas que les revêtement standards se désintègrent rapidement sous l’effet de la chaleur et de l’humidité… en peu de temps, votre canapé sèche, s’effrite et semble avoir vingt ans. Cela n’arrive pas avec nos produits de fabrication européenne et certifiés ISO 9001. Nous garantissons une traçabilité complète grâce aux numéros de série qui permettent de connaître l’artisan qui a fabriqué chaque pièce du meuble.

 

Des meubles de fabrication européenne et une conception sur-mesure : le premier réflexe est de s’imaginer des prix particulièrement élevés…

Et pourtant nous proposons les meilleurs prix du marché (rires). Je le dis avec fierté car c’est la vérité : sur le plan du rapport qualité/prix, nous sommes l’enseigne la moins chère de Martinique. Nous pratiquons des prix bas toute l’année sur des produits fiables, solides et de fabrication professionnelle.

Lors de sa visite, la clientèle est accueillie par des conseillers qui sauront la guider dans le choix le mieux adapté à son intérieur, voire même lui proposer des choix originaux, design et modernes, auxquels on ne songe pas forcément. Je considère qu’un canapé par exemple doit être un meuble que l’on remplace assez régulièrement, selon l’évolution des tendances et de ses goûts. C’est un concept abordable grâce à nos prix compétitifs.

L’habitat est de plus en plus exigu et nous faisons en sorte de proposer à tous nos clients des solutions d’aménagement rationnels avec par exemple des vrais canapés convertibles « king-size ».

 

Quels sont vos projets d’agrandissement ? Pouvons-nous espérer quelques surprises prochainement ?

Nous proposerons dès l’année prochaine un espace cuisine et salle de bains, présentant toujours des produits sur mesure (mobilier, rangement, placards…) C’est dans la logique des choses, car je pense que les enseignes discount vont connaître une évolution importante. Nous pouvons désormais proposer, ici en Martinique, des produits de qualité supérieure à ceux fabriqués en Chine, à des prix équivalents, voire inférieurs, à ceux pratiqués en Métropole. Une chose est sûre : chaque personne nous ayant rendu visite une fois revient par la suite. C’est sans doute notre plus grande satisfaction.