Depuis dix ans, l’attractivité des Antilles-Guyane se renforce, portée par des acteurs clef tels qu’Air Caraïbes.

Montée en gamme, défis technologiques, nouvelles destinations et service à bord irréprochable : portrait d’une compagnie aérienne pas comme les autres.

Depuis 2000, la compagnie guadeloupéenne rayonne sur les Caraïbes et montre sa pertinence dans un secteur aérien en pleine croissance.

La décennie 2010-2020 marque le déploiement de ses offres et de sa flotte transatlantique et régionale.

« Nous sommes fiers de renforcer notre programme de vols vers les destinations de l’arc antillais et de participer au dynamisme touristique de ces territoires », confirmait Jean-Paul Dubreuil, président du groupe Dubreuil (propriétaire d’Air Caraïbes) lors d’une conférence de presse donnée au siège, le 14 novembre dernier.

Président du groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraibes
Jean-Paul Dubreuil, président du groupe propriétaire d’Air Caraïbes

Le rayonnement caribéen d’Air Caraïbes

Son slogan le rappelle : « Une compagnie antillaise spécialiste de la Caraïbe ».

Avec 300 000 passagers annuels et trois ATR 72-600 en activité, Air Caraïbes détient en régional la part de marché la plus importante (53% sur la desserte Fort-de-France/Pointe-à-Pitre).

Les vols régionaux Air Caraïbes couvrent en effet un large pan de l’arc antillais (Martinique, Sainte-Lucie, La Barbade, La Dominique, Les Saintes, Marie-Galante, Guadeloupe, Saint-Domingue, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Cuba, Les Bahamas) grâce à une astucieuse combinaison de lignes régionales maison et de partenariats avec des compagnies aériennes ou maritimes.

« Preuve de notre engagement, nous fêtons cette année les 10 ans de notre desserte sur Saint-Martin et Haïti », rappelle M. Dubreuil.

Parmi les leaders sur le long courrier

La liaison transatlantique réalise de plus grandes performances encore, sur un marché pourtant concurrentiel et mouvementé qui a vu disparaître certains opérateurs ces dernières années.

L’aventure transatlantique démarre en 2003, passe de deux à onze avions aujourd’hui avec une explosion des destinations nouvelles offertes au départ des deux îles majeures (Guadeloupe et Martinique), mais aussi au départ de Guyane, Saint-Martin, Saint-Domingue, Cuba et Bahamas.

« Les deux lignes phare Paris-Orly/Pointe-à-Pitre et Paris-Orly/Fort-de-France ont une croissance de 5 à 8 % selon les années. », souligne M. Dubreuil.

« Air Caraïbes bénéficie d’un taux de remplissage de 90% et une 1e position sur la route Paris Orly/Fort-de-France en termes de parts de marché. »

Qui dit mieux ?

Avion d'Air Caraibes sur le tarmac

Une flotte à la pointe de la technologie

Les évolutions technologiques sont lentes dans l’aérien, mais Air Caraïbes anticipe.

« En 2003, nous optons pour l’Airbus 330-300, une technologie très récente, un bimoteurs économe… L’augmentation du prix du carburant a confirmé la validité de notre choix ! », se félicite le président.

L’A350 rejoint la compagnie ensuite, plus économe encore.

« Je commande des Airbus 350-1000 dès 2008. Le premier exemplaire, livré fin 2019, fera d’Air Caraïbes la 1e compagnie française et la 5e au niveau mondial à se doter du plus grand modèle de la famille des A350. »

  • Cabines en carbone
  • Moteurs plus performants
  • 40 sièges de plus que dans l’A350-900 (429 au total)
  • 25% d’émission de Co2 en moins
  • Une baisse des coûts au siège de 6%

La recette ? « Des avions performants et des coefficients de remplissage élevés.

Nous devons être des gestionnaires exemplaires pour maintenir nos coûts malgré les tendances haussières du carburant et des salaires », martèle le président. 

Le confort à bord, une obsession

La flotte est moderne – 11 gros porteurs dont un nouvel A330-200 et des A330 rétrofités – et le confort fait la différence.

« Service aux passagers et qualité des repas à bord sont une obsession pour nous ! », lance M. Dubreuil.

Qui conclut « Mener dans la durée une compagnie vers le succès et la rentabilité, et créer des emplois localement – 60% des 1 105 collaborateurs sont Antillais – me procure une certaine fierté.

En outre, jusque 30 % des résultats sont distribués à nos collaborateurs, qui détiennent 8 % du capital.

Voilà un réel travail d’équipe ! »

Air Caraïbes
www.aircaraibes.com
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