92 ans de savoir-faire martiniquais viennent d’être récompensés au concours international « Monde Sélection ».

L’évènement

Le 2 juin dernier à Bordeaux, Brasserie Lorraine a été mise à l’honneur lors de la remise des récompenses du concours international de « Monde Sélection ». Pas moins de 6 médailles ont été décernées au brasseur local pour l’excellence de ses produits traditionnels et pour ses innovations.

Brasserie Lorraine renoue ainsi avec la reconnaissance internationale. Récompensée par le passé, à Bruxelles en 1961 (médaille d’Argent), à Cologne en 1963 (Prix d’Excellence), à Bruxelles 1964 (Or), il aura fallu attendre l’année 2012 pour obtenir une médaille de bronze et 2013 pour une médaille d’argent. Cette année, Brasserie Lorraine décroche l’or pour la plus grande fierté de ses salariés.

2014 : Une pluie de médailles

Cette année, plus de 6 produits ont été récompensés :

  • Bière Lorraine Blonde (Cannette 50 cl)
  • Bière Lorraine Ambrée (bouteille 33 cl)
  • Bière Lorraine Blonde (bouteille 33 cl)
  • Bière Krazz Ti-Punch
  • Bière Krazz Maracudja
  • Bière Krazz Cerise

La Lorraine ne démérite pas face à une forte concurrence

Plus de 500 produits ont concouru dans la catégorie Bières, Eaux & Boissons non-alcoolisées et 234 produits ont atteint la phase finale des évaluations. Face à des produits de qualité, la bière Lorraine n’a pas démérité et a remporté l’Or.

Un Jury de professionnels chevronnés et exigeants

Cette année, le jury chargé d’apprécier les différents produits en compétition dans la catégorie Bières était composé de 8 membres (brasseurs, professeurs et chargés de cours à l’université, dégustateurs professionnels, ainsi qu’experts et chimistes) et présidé par un juge expérimenté de Monde Sélection.

Pour assurer l’entière objectivité du jugement, tous les points attribués par les membres du jury sont additionnés et convertis en moyenne puis en pourcentage final. C’est la qualité sensorielle des produits qui est jugée. Des analyses telles que la chromatographie à gaz sont réalisées en laboratoire.

Un virage est amorcé

Au-delà des honneurs, c’est le fruit d’un travail d’équipe qui est récompensé. Depuis 3 ans, Brasserie Lorraine a en effet amorcé un virage à 360° afin de renouveler ses gammes, retrouver de la rentabilité, redynamiser une structure entrepreneuriale de plus de 90 ans. Ces récompenses viennent couronner de longs mois d’effort et symboliser la nouvelle dynamique de la Brasserie Lorraine.

La seule brasserie des Antilles Françaises

Aujourd’hui, en incontestable leader du marché, la Brasserie Lorraine distribue 3 marques de bières en Martinique : Heineken, Desperados et Lorraine.

Résolument tournée vers l’avenir

Avec près de 80 % du marché local, l’unique Brasserie des Antilles et de Guyane souhaite produire plus et exporter la Bière Lorraine vers la Guadeloupe, la Guyane mais également la France. 2014 marque donc un tournant dans le développement de la brasserie qui se verra doter d’un nouvel outil de production dans les mois à venir.