Claude Céphise a suivi la formation “Assistante en gestion des entreprises – Option Comptabilité” de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique. Cette professionnelle, au parcours de 24 ans, nous livre son ressenti sur cette formation, face à ses attentes liées à son challenge professionnel. Évoluer au sein de l’entreprise fait progresser les Hommes. Découvrons une solution proposée par la CCI Martinique pour accompagner ce défi.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir vous former sur ce domaine ?

Claude Céphise : Je comptabilise 16 années de carrière au sein du groupe Pierre & Vacances. Suite à l’obtention d’un BTS Tourisme Option Production Distribution en 1991, j’ai travaillé chez Air France, puis chez un tour-operator à Fort-de-France. Après une formation d’Agent d’Encadrement – Hôtellerie – Tourisme – Restauration à la C.C.I.M, j’ai rejoint le groupe Pierre & Vacances en tant que Responsable des caisses de la restauration. J’ai évolué pour devenir responsable des caisses du site, puis contrôleur des coûts. J’occupe ce poste depuis 7 ans. J’aimerais continuer ma progression pour devenir contrôleur d’exploitation ou de gestion. Ne serait-ce qu’à mon poste actuel, je ressens le besoin d’élargir mes compétences sur la gestion, notamment budgétaire, afin d’être impliquée dans plus d’activités. C’est dans ce sens que j’ai entamé cette démarche, afin de me former aux métiers de la Finance d’entreprise.

Quel a été le contenu de cette formation ?

Cette formation de Niveau III (BTS) propose d’enrichir ses compétences en comptabilité générale et analytique, fiscalité, droit, contrôle interne, organisation et outils statistiques. Le volume est de 1 200 heures, réparties entre pratique et théorie de manière égale. Les cours théoriques se déroulent dans les locaux de la CCI Formation à Manhity, au Lamentin. Ils ont lieu deux jours par semaine, le mardi et le mercredi. Il s’ensuit une période d’application en stage, que j’ai effectué à mon poste d’origine. Elle est ponctuée aussi de devoirs sur table et d’évaluations au fil de l’eau. Tout est fait pour stimuler le progrès chez les 11 élèves. Les intervenants sont extrêmement qualifiés et expérimentés. Ils sont aussi proches du monde de l’entreprise et comprennent ses enjeux. Ils savent surtout transmettre le savoir et font preuve d’une grande disponibilité. Nous avons, par exemple, les coordonnées email et téléphone de chacun des intervenants. Ils nous encouragent à les contacter en cas d’interrogations.

Quels retours faites-vous sur cette formation ?

La pertinence du programme, la qualité des intervenants et des infrastructures sont évidentes. Mais c’est aussi un véritable engagement de toute l’équipe pédagogique, pour porter notre succès, qui est à noter. On se sent véritablement aidé et suivi. C’est une formation très exigeante, qui demande énormément de travail personnel. Les matières sont techniques, il faut s’accrocher ! C’est un véritable engagement, qui demande de faire des sacrifices. Il faut absolument engager son entourage en tant que partie prenante de la démarche. Ce sont eux qui vont soutiennent et qui sont aussi déterminants pour votre réussite !