La société T.A.V. – Compagnie Générale Portuaire, dirigée par Philippe Chevallier, dont la SEMSAMAR est l’actionnaire majoritaire, assure depuis 2006 la gestion de la marina Bas-du-Fort, pour le compte de Guadeloupe Port Caraïbe. Son ambition, à travers cet équipement, est de faire de la Guadeloupe, en partenariat avec les collectivités locales et les acteurs privés, une destination majeure pour la plaisance dans la Caraïbe.

Pour gagner ce pari, elle a entrepris, avec l’aide des services de l’État, de Guadeloupe Port Caraïbe et l’appui des fonds européens, une requalification complète de la marina Bas-du-Fort, dans le cadre d’une programmation de travaux pluriannuelle. Cette  modernisation s’est déjà traduite par :

– le déplacement de la station d’avitaillement,

– la réalisation d’une extension de plus 100 anneaux  sur les pontons,

– l’élimination d’une épave qui dénaturait le site,

– le renforcement des conditions de sécurité,

– la rénovation de la zone technique,

– le réaménagement de la capitainerie,

– l’augmentation des places de stationnement.

La requalification de la marina Bas-du-Fort se poursuit actuellement par la réfection des parkings. La prochaine étape : la construction d’un centre commercial moderne et fonctionnel, en remplacement du bâtiment actuel (coût du projet :
4 millions d’euros).

Encore quelques mois de travaux et la marina Bas-du-Fort sera, une nouvelle fois, au rendez-vous pour accueillir la Route du Rhum, dixième édition. 40 ans de course !

Les ambitions de la SEMSAMAR dans le secteur du nautisme dépassent toutefois le cadre de la Route du Rhum. La SEM se doit, en effet, d’être un outil performant dans le ca-dre des projets de développement portés par les collectivités locales qui lui font confiance. Ces dernières ont décidé de faire de l’aménagement du littoral un axe de développement majeur.

Les îles de Guadeloupe sont, en effet, idéalement situées géographiquement dans la Caraïbe pour répondre à la demande du tourisme nautique. Nous sommes, par ailleurs, un des points d’arrivée traditionnels des traversées transatlantiques. Enfin, la Guadeloupe bénéficie d’un savoir-faire important dans les métiers nautiques.

Fort de ce constat, la SEMSAMAR a acquis dans le domaine du nautisme une expertise spécifique en matière de :

– conception, réalisation et gestion de marinas,

– aménagement du littoral,

– gestion de zones techniques, entretien, levage, manutention portuaire, dock flottant…

Autant de compétences qu’elle met au service des collectivités locales et des acteurs du tourisme dans l’archipel.