Gilles Gestel est directeur de la Technopole Martinique, structure de la CACEM au service de l’innovation entrepreneuriale martiniquaise. Au-delà de ses missions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement à long terme des projets et entreprises innovantes, son équipe a conçu une offre court terme, plus flexible, dite de “co-working”. Découverte d’un concept anglo-saxon qui intègre  le territoire martiniquais avec  beaucoup de pertinence.

Qu’est-ce que le Co-Working ?

Gilles Gestel : Le co-working est une tendance de fond dans l’organisation du travail, qui se développe chez les jeunes entrepreneurs, dans le monde entier. Tendance que l’on ressent de plus en plus aujourd’hui en Martinique.

C’est la volonté de se rassembler dans un même lieu, entre indépendants, solo, micro-structures, afin de bénéficier d’un espace de travail partagé, mieux équipé, plus agréable mais surtout plus sociable.

Qu’offre le Carbet, votre nouvel espace de coworking ?

Le Carbet, nouveau service de Technopole Martinique, est un espace de 40m² situé au 3e étage du bâtiment à la ZAC de L’Étang Z’abricot. Climatisé, équipé, connecté, ce lieu de travail est accessible, selon différentes formules flexibles et peu coûteuses, aux porteurs de projets entrepreneuriaux du secteur tertiaire. C’est le concept du “prêt-à-travailler” décliné à notre échelle, permettant à tout un chacun de tester un projet ou de travailler de manière temporaire. C’est aussi un lieu pour rencontrer, échanger, partager et rompre avec l’isolement de l’entrepreneur.

Nous avons voulu aussi proposer un véritable programme d’animation, riche et varié, produit en partenariat avec des associations professionnelles locales proches de la thématique “Entreprenariat Innovant”. Le Carbet sera vivant et animé.

Cet espace, qui sera inauguré le 9 octobre prochain dans le cadre d’une journée “portes ouvertes”, pourra accueillir jusqu’à 14 personnes en même temps. Nous avons déjà enregistré une dizaine d’inscriptions. Nous invitons toutes les personnes intéressées à venir échanger avec nous lors de cette journée.

Quelle ambition derrière ce projet ?

Nous voulons offrir une solution complémentaire à l’existant. Nous nous plaçons, avec cette offre, bien en amont de notre offre existante et de celles des acteurs privés. Nous créons le maillon manquant, qui pourra permettre à des entrepreneurs d’acquérir la maturité nécessaire au développement de projets innovants, de tous domaines d’activités.

Nous avons aussi voulu placer l’ouverture comme valeur clé du projet. Le Carbet est accessible à tout créateur, entrepreneur ou porteur de projet, et ne nécessite qu’un unique entretien préalable avant admission. Les formules vont de 15 euros la journée à 150 euros le mois, comprenant l’accès à nos salles de réunion, à l’Internet, à l’impression et à la cafétéria.

Nous voulons créer un véritable lieu de vie et d’animation entrepreneuriale, qui nous permettra de détecter les leaders de l’innovation de demain et de les accompagner dans leur développement.