Orange, Intelligence School et Martinique Tech ont choisi de s’associer afin de permettre aux plus jeunes Martiniquais de participer à l’Europe Code Week. Les trois partenaires organisent en effet un atelier d’initiation au code informatique le 11 octobre dans les locaux d’Intelligence School au centre commercial Place d’Armes de 14h à 18h.

A cette occasion, les participants, encadrés des professionnels de MartiniqueTech, pourront se familiariser avec la programmation de manière simple et ludique. atelier est ouvert à toute personne, résidant en Martinique, âgée de 10 à 15 ans et préalablement inscrite sur la page dédiée. La Code Week a été lancée en 2013 par la Commission Européenne afin de promouvoir et d’encourager l’apprentissage du code partout en Europe. Cette année, elle aura lieu du 11 au 17 Octobre. Plus de 800 événements sont prévus dans toute l’Europe. Des millions d’enfants, de parents, d’enseignants, d’entrepreneurs et de décideurs de toute l’Europe vont participer à ces grandes manifestations.

http://codeweek.eu/

Rendre les carrières dans les TIC plus attrayantes est un objectif que partagent Orange, Intelligence school et Martinique Tech, c’est la raison pour laquelle les trois partenaires ont choisi de relayer cette initiative européenne. Une première en Martinique.

L’idée est de rendre plus visible la programmation informatique, de démystifier ce savoir-faire et de réunir des personnes désireuses d’apprendre, parce qu’elle est aujourd’hui partout et essentielle à la compréhension d’un monde hyperconnecté.

Des connaissances de base en programmation seront nécessaires, dans un avenir proche, pour accéder à de nombreux emplois. De nos jours, plus de 90 % des activités professionnelles requièrent des compétences informatiques. Les professionnels des technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent en outre un pilier essentiel de la main-d’œuvre moderne dans tous les secteurs de l’économie européenne et le nombre de nouveaux diplômés en informatique ne suffit pas à couvrir la demande, qui enregistre une croissance annuelle de 3 %. Dès lors, malgré les taux de chômage élevés que l’on connaît en Europe, de nombreux postes à pourvoir dans le secteur des TIC restent vacants. Si nous ne nous attaquons pas de manière appropriée à ce problème aux niveaux européen et national, l’Union européenne risque de connaître d’ici à 2020 une pénurie de 900 000 spécialistes qualifiés en TIC.