Devant la résidence neuve Les Turquoises, à Dunoyer, nous rencontrons Lucela
Leon-Felix, chargée d’affaires, et Pierre Le Romancer, chef du département Efficacité énergétique d’EDF Archipel Guadeloupe. Pour ces bâtiments conçus par la Société Immobilière de la Guadeloupe, EDF a géré le volet efficacité énergétique. Ici, les toits sont ornés de chauffe-eau solaires, les fenêtres sont équipées de jalousies où s’engouffre l’alizé. En Guadeloupe, aider à la baisse de la consommation d’électricité est le leitmotiv d’EDF. Démonstration.

Quelle est la stratégie d’EDF en matière d’énergie ? 

Pierre Le Romancer : Nous œuvrons dans le cadre d’une stratégie régionale via une convention signée entre Région, ADEME et EDF. Chaque partenaire doit réaliser des actions en faveur de l’économie d’énergie. C’était urgent : la consommation d’énergie a augmenté de 3 à 5% par an depuis 10 ans, soit + 40% depuis 2000! Une réglementation régionale est née, une première nationale : la Réglementation thermique Guadeloupe de 2011. Elle contraint les investisseurs à de bonnes pratiques. Entre autres : la production d’eau chaude à base d’énergie solaire à hauteur de 50%; une absorption par le bâtiment de maximum 3% du rayonnement solaire – en jouant sur couleur de la toiture et de la façade, épaisseur de l’isolant, ventilation naturelle et brasseurs d’air :
des dispositifs qui réduisent l’utilisation de la climatisation. Depuis, la consommation d’électricité tend à se stabiliser.

Lucela Leon-Felix : EDF s’adresse aux “investisseurs, collectivités, entreprises et aux particuliers de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. L’objectif : les aider à faire aujourd’hui les bons choix pour obtenir les meilleurs rendements énergétiques et des logements confortables. Bien équiper des logements, c’est synonyme d’économie d’énergie sur 20 ans, voire plus. EDF signe avec les grands opérateurs – bailleurs sociaux et promoteurs privés – des conventions formalisant l’installation de matériel énergiquement performant : isolation de toitures et murs, chauffe-eau solaire, systèmes hydroéconomes types mousseurs sur robinetterie et douche.

Pierre Le Romancer : Accompagner les grands projets de construction est primordial : ce sont eux qui assureront les économies d’énergie de demain. EDF les oriente dès le début du projet vers des solutions efficaces : solution 100% eau chaude solaire (le chauffe-eau électrique est très gourmand en électricité) et isolant de qualité.

Lucela Leon-Felix : Par exemple, EDF s’est impliqué très en amont dans la conception du Centre gérontologique en construction aux Abymes : isolation thermique, récupération de chaleur, régulation de la climatisation, ventilation naturelle dans les zones de circulation grâce à une architecture éclatée et économiseurs d’eau bien sûr, ont été prévus : 1 million d’euros d’aides versé par EDF pour ce projet. EDF incite à faire des économies d’énergie pour deux raisons : permettre à ses clients de réduire leur budget énergie et maîtriser la consommation globale du territoire.

Quid des particuliers ? 

Pierre Le Romancer : Aux particuliers, EDF propose les offres « Agir Plus » via des partenariats avec des artisans. Pour un chauffe-eau de 200 l à 1800 euros, 200 euros sont déduits de la facture. Pour les toitures, EDF verse 8 euros par mètre carré de toiture isolée, soit 50% de la facture totale. Pour l’isolation des murs, c’est 4 euros par mètre carré. Côté climatisation, avec les nouvelles technologies inverter le rendement des appareils actuels est 2 fois plus élevé qu’il y a 10 ans. Les particuliers ont pu acheter des climatiseurs très haute performance moitié prix grâce à nos aides. En grandes surfaces et magasins de bricolage, on trouve des lampes basses consommation à 2 euros, des spots led à
5 euros : l’aide versée par EDF aux fabricants permet de les vendre 25% de leur valeur. En 2103, EDF a versé 2,7 millions d’euros d’incitations commerciales pour les collectivités, les entreprises et les particuliers.

Quel fut le rôle d’EDF dans la conception de la résidence Les Turquoises ? 

Lucela Leon-Felix : EDF a émis des préconisations en termes de type de chauffe-eau (100% eau chaude solaire avec 52 chauffe-eau solaires) et de qualité des matériels
isolants. Le maître d’ouvrage a choisi de la laine de verre pour l’isolation de la toiture et du polystyrène pour les murs.

Pierre Le Romancer : Le gain se lit sur la facture. Un foyer peut atteindre 30% d’économie en installant un chauffe-eau solaire. On peut également faire des économies importantes en adoptant des éco-gestes de bon sens.

Les astuces d’EDF pour consommer moins d’énergie

  • Éloigner le frigo du mur pour optimiser son rendement.
  • Retirer la glace du congélateur.
  • Limiter à 40° la température de la machine à laver.
  • Ne pas régler la clim’ en dessous de 24° : sensation de froid et consommation accrue de 7% par degré en moins.
  • Ne pas climatiser une pièce plus de 15 mn avant d’y entrer. Le froid ne se stocke pas dans les murs.
  • Entretenir sa clim’ : a minima, nettoyer le filtre chaque année.