Choisir l’aventure d’entrepreneurs n’est pas une expérience facile. Ce constat prend tout son sens dans un département comme celui de la Martinique, où nos jeunes entrepreneurs doivent faire face aux lenteurs administratives, à la faiblesse du financement, à l’étroitesse du territoire et à l’insularité. Malgré tout, l’expérience d’entreprendre reste palpitante pour nos chefs d’entreprise. Nous vous proposons de découvrir deux lauréats du Réseau Entreprendre, Philippe Lepine et Ketty Cotrebil, à travers leur parcours

Philippe Lepine est le créateur des Jardins de Zoé, structure d’accueil de la petite enfance. L’objectif des Jardins de Zoé : développer sur le territoire très faiblement équipé de la Martinique des solutions simples comme les micro-crèches, où Philippe associe ses compétences de gestionnaire à celles d’un personnel qualifié et passionné.  

Quels sont, selon vous, les pièges à éviter et les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on crée une entreprise ?

Philippe LEPINE : Attention à ne pas voir trop gros dans cette période de crise. Les petits ruisseaux font les grands fleuves. Ne pas hésiter à redimensionner ses projets, ne pas  être trop impatient mais, en même temps, ne pas s’acharner tout seul sur des positions irréalistes. Ne pas s’isoler et chercher du soutien (réseau, famille, amis…).

Qu’est-ce que cela signifie, pour vous, être lauréat Réseau Entreprendre ?

C’est d’abord une fierté, un gage de crédibilité auprès des partenaires et un énorme “booster” pour apprendre, échan-ger, progresser et rebondir dans les moments plus difficiles. Personnellement, je pense que sans le soutien de Réseau entreprendre, j’aurais sans doute jeté l’éponge à certains moments du projet.

Ketty Cotrebil est la créatrice du concept store Kameri-shop.com lancé le 22 septembre dernier. Ce site distribue des créations en séries limitées de créateurs de mode caribéen principalement. Un grand soin est apporté à la sélection de créateurs et à la qualité des produits afin qu’ils répondent aux exigences d’une clientèle haut de gamme.

Que retenez-vous de cette aventure de jeune créateur d’entreprise ?

Ketty COTREBIL : Il faut être tenace. C’est un élément indiscutable et être accompagné par un Réseau Entreprendre permet d’avoir des bases solides pour continuer l’aventure entrepreneuriale, car une fois l’entreprise créée, l’aventure ne fait que commencer !

Quel bilan tiré après un an et demi aux côtés de Réseau Entreprendre Martinique ?

J’ai d’abord envie de dire un grand MERCI à toute l’équipe Réseau Entreprendre, ainsi qu’à l’ensemble des membres qui m’ont accompagnée ou qui m’accompagnent encore aujourd’hui. En un an et demi, je suis passée par toutes les émotions pour réaliser mon projet, mon rêve, et grâce à cette équipe, à leur soutien et leur expérience, j’ai pu surmonter de nombreuses difficultés. J’ai grandi en même temps que mon projet et j’ai pu me préparer au mieux à mon nouveau métier de cheffe d’entreprise.

RÉSEAU ENTREPRENDRE MARTINIQUE

C/o BURO CLUB – Immeuble Avantage 

Entrée B – Lot. Dillon Stade 

11 rue des Arts et Métiers 97200 Fort-de-France

Tel : 0596 426636 / martinique@reseau-entreprendre.org

www.reseau-entreprendre-martinique.fr