MadinMag a eu le plaisir d’échanger avec Elwin Atmodimedjo lors de son passage à la Martinique dans le cadre de sa tournée des clubs, en octobre dernier. Elwin
Atmodimedjo est gouverneur du district 7030 du Rotary pour l’année 2014-2015, district qui regroupe 70 clubs répartis sur les 3 Guyanes et l’arc antillais, de Grenade à St-Kitts.

Entrepreneur surinamien, issu d’une famille modeste, Elwin Atmodimedjo s’est construit seul. Il a ensuite embrassé une carrière politique. Homme d’influence, respecté pour son charisme et pour l’exemplarité de son attitude et de son parcours, il partage sa vie entre sa famille et ses fonctions publiques, sociales et associatives.

Ayant fait de l’autisme la cause principale de son mandat, il a pris l’initiative d’une action locale des 7 clubs Rotary de la Martinique, afin d’aider un enseignant de l’Éducation nationale (Luc Reynal) qui s’occupe, depuis cette année, d’une classe de maternelle spécialisée, composée de 7 enfants autistes, et qui manquait du matériel pédagogique indispen-sable.

Comment concevez-vous l’action du Rotary au sujet de l’autisme ?

Elwin Atmodimedjo : S’il fallait résumer l’action du Rotary de manière générale, je dirais ceci : nous ne donnons pas que de l’argent, nous soutenons, accompagnons, faisons grandir. C’est exactement ce que nous souhaitons faire sur ce sujet, à l’échelle de toute la zone.

Nous avons défini 6 axes prioritaires pour notre action : développement économique, soins des enfants, assainissement, développement de la paix, lutte contre les maladies et eau. Le sujet de l’autisme rejoint le thème de la protection de l’enfance et de la lutte contre les maladies. Mais c’est aussi un sujet de développement de l’éducation, de la solidarité et de la coopération.

Nous souhaitons pouvoir identifier les initiatives porteuses de sens, les aider à grandir et surtout développer le partage d’expériences et l’essaimage à travers toute la zone.

Nous mettons, pour cela, en œuvre notre capacité à lever des fonds, notamment à travers notre Fondation, la puissance de notre marque pour fédérer et notre capacité à œuvrer auprès des gouvernements.

En Martinique, la déclinaison du “Plan Autisme” national est un exemple magnifique d’action à fort impact, que nous souhaitons accompagner. Les contacts locaux effectués promettent la réalisation de projets constructifs, à fort impact durable.

Quel message global souhaitez-vous passer à travers votre mandature ?

Je porte une philosophie de la vie axée autour de trois principes : aider les autres, leur donner de la dignité et transférer le savoir. L’apprentissage ne peut se faire que par la responsabilisation, afin de permettre de donner à ceux qu’on aide de l’estime d’eux-mêmes. Il faut donc savoir être empathique et rigoureux à la fois. Cette philosophie que j’ai bâtie de par mes expériences, mon enfance et mes convictions religieu-ses, j’essaie de l’appliquer au sein du Rotary, pour servir les autres.

Une action concertée

Luc Reynal est enseignant spécialisé dans le handicap. Il est en charge, depuis cette année, d’une unité d’enseignement de l’autisme en maternelle, recevant sept enfants âgés de 3 ou 4 ans. Cette unité est un engagement fort relevant du 3e Plan Autisme de l’État, lancé en 2013. C’est une solution idéale pour les enfants, qui leur promet à moyen terme de réintégrer le cursus éducatif normal et de mieux s’insérer dans la société.

M. Reynal avait sollicité le Rotary Fort-de-France Sud, et son président M. Marius Seytor, afin de concrétiser des projets innovants, menés notamment sur l’utilisation des tablettes tactiles dans la classe, équipées d’applications spécialisées relevant d’une pédagogie moderne et performante. Le Rotary Fort-de-France Sud a relayé, avec conviction, cette demande aux autres clubs de l’île et au Gouverneur du District, de passage en Martinique, afin d’y répondre favorablement.

Ainsi, 7 iPads équipés d’applications spécifiques ont pu être mis à disposition de la classe par le Rotary, au mois de décembre dernier.

Luc Raynal : « Il est important de détecter tôt, de mobiliser les parents et de coordonner les efforts des associations. Cette synergie créée avec le Rotary va dans ce sens. Sans cette dynamique, il est peu pro-bable que de tels moyens auraient été mis en œuvre aussi rapidement. »

Plusieurs associations œuvrent, en Martinique, pour apporter soutien et moyens aux autistes et à leurs familles. Parmi celles-ci, on peut citer “Lyannaj” ou “Martinique Autisme”.

Les 22 et 23 mai prochains, Le Rotary Fort-de-France Sud va organiser, à l’Atrium, la 3e édition de l’action « Agir en Concert pour les autistes ». Il s’agit d’un concert de violon et piano mettant en vedette la jeune Martiniquaise Ann-Estelle Médouze, violon super soliste de l’Orchestre national d’Île-de-France.