Par Emmanuel Versini.

« Je repeins chaque année, pour cacher les fuites et les moisissures qui apparaissent dès l’hiver. Même nos vêtements pourrissent dans l’armoire. Les enfants me demandent tout le temps : « Pourquoi on n’invite pas nos copains ? »,
« Pourquoi on ne fête pas nos anniversaires ? »… Je ne peux pas inviter des enfants ici. »

Madame T., locataire avec deux enfants (8 et 9 ans) –
Synthèse (20e rapport Fondation Abbé Pierre, 2015)

Indigné, blessé, meurtri, voilà ce que je suis, moi, expert
immobilier, professionnel engagé, RICS, franc-maçon déterminé, enseignant… RESPONSABLE, moi aussi, de l’échec total patent de notre société, de notre communauté, à vivre ensemble dans la dignité de tous.

À l’heure où trois organismes d’État, dont l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), conseillent au gouvernement de diminuer de 4 milliards par an les dépenses en faveur du logement, les chiffres rendus publics en ce début d’année pour la construction de logements neufs sont effrayants : 266 000 mises en chantier en 2014. Le pire résultat depuis… la Reconstruction !

Dans ce marasme, ce délitement du lien social, cet effondrement du “vivre ensemble”, la Fondation Abbé Pierre publie son 20e rapport annuel (2015) sur l’état du mal-logement : 10 millions de personnes frappées par la crise du logement englobant pêle-mêle 141 400 SDF (plus 50% depuis 2001 !),
85 000 personnes vivant dans des cabanes ou en cam-pings, 38 000 logées dans des chambres d’hôtels…

S’y ajoutent 411 000 “enfants adultes” dans le besoin et grands-parents désargentés… Passons les 494 200
ménages en situation d’impayés, les 441 000 personnes
hébergées chez des membres de leur famille ou des amis, et tous les autres chiffres qui donnent le tournis et l’envie de vomir…

Construction de logements insuffisante bien sûr, entre
autres par des gouvernements qui n’ont cessé d’y sacrifier les moyens, flambée des prix et des loyers, explosion des budgets logement, crise, exclusions… RIEN n’explique notre échec, RIEN ne le justifie. Rien ne nous dédouane.

Une société qui n’est plus capable d’assurer la première préoccupation de ses membres (un toit pour abriter ses enfants) n’est plus une société digne de ce nom !

Il y a 61 ans, le 1er février, l’Abbé Pierre lançait son célèbre appel en faveur des sans-abri. On estimait à 10% le taux de pauvreté à l’époque. En 2010, la grande pauvreté représentait environ 7,8 % de la population et la pauvreté ordinaire 14 %… C’est bien, Monsieur Hollande, d’aller en Ukraine. Ce serait bien aussi de vous intéresser aux malheurs d’une population qui, de mémoire, vous a élu pour cela…

Les bidonvilles (en France !!!) n’ont pas disparu, bien au contraire (429 en 2014 dans lesquels s’entassent 19 000 personnes !). Ils se « développent aujourd’hui à la périphérie des centres urbains », précise le quotidien 20 minutes…

Est-ce pour cela que l’on fait pousser des arbres de chaque côté de la route en arrivant à la Marina ?

Quelle idée du progrès avons-nous ? Quelle idée de l’avenir ?
Quelle conception avons-nous encore du “vivre ensemble” ?
De quelle humanité parlons-nous ?

Il ne règne plus qu’inertie, “je-m’en-foutisme”, égoïsme… TOUS RESPONSABLES !