fbpx

Articles

Fiona Bodisson-Bellony : Mariez-vous, elle s’occupe de tout !
Guyamag, Portraits

Fiona Bodisson-Bellony : Mariez-vous, elle s’occupe de tout ! 

Une fois que Fiona Bodisson-Bellony prend les choses en main, la préparation du mariage devient, comme par enchantement, beaucoup plus zen. Rencontre avec une experte de la baguette magique.

En 2014, 241 000 mariages ont été célébrés en France, soit 2 400 de plus qu’en 2013*. Une augmentation à la faveur de l’ouverture du mariage pour tous tandis que le nombre de mariages de personnes de sexe différent a lui, diminué.

Force est de constater que depuis les années 2000, les mariages baissent tendanciellement, sont plus tardifs, et que les générations plus récentes se marient moins que les précédentes.

Pourtant, c’est au cours de cette même décennie qu’est apparu en France le métier de wedding planner (organi-sateur de mariage), une sorte de bonne fée qui se charge de l’entière organisation de votre mariage afin de rendre l’événement mémorable.
Jeune diplômée d’une école parisienne d’organisation de mariage et évènements, Fiona Bodisson-Bellony projette un retour au pays avec l’objectif de développer son activité de wedding planner. « Je souhaite organiser des mariages de A à Z, mais aussi, des anniversaires, des fiançailles, des fêtes pour les comités d’entreprise, des baby shower (fêtes d’avant naissance) etc. ».

Forte d’une expérience accomplie dans le milieu du tourisme, la jeune femme a trouvé à travers ce secteur, l’occasion de développer son sens de l’écoute et du relationnel, véritables atouts pour exercer ce métier où l’empathie domine.

Encore peu répandue en Guyane, l’activité a le vent en poupe dans de nombreuses régions du monde (France métropole, Royaume-Uni, États-Unis, etc.). C’est un pari osé pour Fiona, convaincue malgré tout que les mentalités évoluent et que la génération de jeunes mariés ébranle inexorablement les habitudes et traditions.

« Avant c’était la famille qui organisait l’intégralité du mariage ou de l’événement. Aujourd’hui on a de moins en moins de temps, et on souhaite un mariage personnalisé, ainsi qu’un accompagnement à chaque étape de l’organisation. Ce qui est, en outre, très rassurant ».

En quelques coups de baguette magique, le wedding planner se charge de trouver les meilleurs prestataires, mais aussi de l’organisation du jour-J, de l’agencement, de la décoration, du photographe, de l’ambiance, des tenues, du buffet, du menu, etc. Voilà une raison (qui en vaut sûrement plusieurs !) de lui faire confiance et d’apparaître totalement détendus pour le grand jour…

Avec une première organisation de mariage à Cayenne prévue pour décembre prochain, la jeune femme va pouvoir mettre en œuvre ses talents de « chef d’orchestre ». Une occasion pour elle de se faire une place en Guyane sur ce secteur novateur. « Il fait bon vivre ici et puis être entourée par ma famille alors que je me lance dans l’aventure de l’entreprenariat est très important ».

Un pari audacieux, porté par beaucoup d’enthousiasme et d’énergie… « Je croque la vie à pleines dents et, à l’aube de mes 30 ans, je peux dire que je suis une jeune femme guyanaise épanouie ».
* Chiffre INSEE (Institut des statistiques et des études économiques).

Related posts